Nicolas Biaye, président de l'Association est natif de l'île de Gorée. À 14 ans, il est arrivé en France pour pouvoir poursuivre ses études.
L'institutrice qui avait vu grandir Nicolas est décédée à Gorée après un malaise, alors qu'aucun secours n'avait pu intervenir à temps. Cette absence d'assistance a déclenché chez Nicolas, lui-même moniteur de secourisme, la volonté de créer l'association. C'est donc avec l'aide d'amis motivés et prêts à l'aider que l'association a vu le jour.
L'objectif premier de cette association est de transmettre des connaissances en secourisme à la population Sénégalaise (Gorée puis Dakar) afin qu'ils puissent agir et porter assistance.
Nicolas, à la création de l'association a été aidé par Seydou Thiam, une figure de l'île de Gorée aujourd'hui décédé. Seydou a passé son enfance sur l'île de Gorée et est devenu pompier professionnel a Dakar, puis a continué sa carrière comme chef de centre de centre sur l'île de Gorée. Très investi pour la population et instructeur en secourisme et incendie, Seydou aimait sensibiliser la population aux risques d'incendies.
C'est donc avec l'implication de Seydou et de celui des pompiers de Dakar, que Nicolas a pu organiser les premières formations sur l'île.
Le SDIS 17, représenté par le Lieutenant-Colonel Couzinier et le médecin chef Audfray, a aussi pu participer à cette aventure en donnant des défibrillateurs pour l'île.
Aujourd'hui, avec l'appui de ses collègues qu'ils soient pompiers, formateurs, policiers, des centaines de personnes sont sensibilisées chaque année à Gorée et Dakar aux gestes de premiers secours.
Dieuredieuf Wa Gorée, merci les Goréens.
- Des remerciements -
Madame Crespin, marraine de Nicolas et doyenne de l'île, joue aussi un rôle important. Présente depuis son enfance, cette dernière est un soutien indéfectible. Perçue comme une maman, elle reste toujours présente que ce soit par ses conseils ou par son aide.
Eric Girardon, ressortissant Français vivant sur l'île, a aussi joué un rôle important dans son évolution, tout comme Djibril Albert Ndiaye, éducateur et initiateur de foot sur l'île a pu transmettre à Nicolas, comme à d'autres générations, des valeurs et donner une éducation.
C'est aussi une façon pour Nicolas, par le biais de l'association de rendre un hommage à ces personnalités qui ont marqué son cheminement et de remercier celles qui l'épaulent.
Comments